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Cadillac : les premiers modèles V électriques en approche

2024-03-19

 cadillac  v  series

Cadillac s’est forgé une solide réputation dans le créneau des voitures sportives de luxe ces dernières années grâce aux modèles de série V. À l’heure actuelle seules les berlines CT4 et CT5 ainsi que la légendaire Escalade sont offertes avec des déclinaisons sportives. Toutefois, ce n’est qu’une question de temps avant que la division de performance du constructeur américain nous propose un modèle 100 % électrique.

La marque a dévoilé le nom de son prochain concept, soit Opulent Velocity. Le modèle sera donc le premier véhicule électrique du constructeur à bénéficier du traitement de série V. D’ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard si Cadillac a attendu jusqu’à maintenant avant de nous proposer un véhicule de performance électrique puisque la série V célèbre ses 20 ans cette année.

Un concept né pour la performance

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur le concept Opulent Velocity. Toutefois, avec un nom pareil, on peut s’imaginer que le modèle sera à la fois très luxueux et rapide. Le constructeur a dévoilé un vidéo de quelques secondes sur lequel on peut voir une voiture passer très rapidement devant la caméra. Bien entendu, les images sont floues, mais on y voit une silhouette carrée et musclée comme celle de la berline Celestiq.

L’objectif de Cadillac est de montrer qu’il est possible d’offrir des performances de haut niveau dans un véhicule 0 émission.

20 ans plus tard

C’est en 2004 que la première voiture de série V est arrivée sur le marché avec la légendaire CTS-V. Le constructeur américain a ensuite proposé une variante similaire de la Cadillac XLR qui était elle-même basée sur la plateforme de la Corvette. Les années ont passé et les modèles n’ont jamais cessé de se perfectionner pour atteindre des sommets. Les modèles de série V sont aujourd’hui plus diversifiés que jamais. Dans le cas de la CT5, il y a maintenant une version V ainsi qu’une version V Blackwing. La principale différence entre les deux modèles se situe sous le capot. Pour ce qui est de la CT5-V, cette dernière a droit à un moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 360 chevaux et 405 livres. La version V-Blackwing profite quant à elle d’un V8 suralimenté de 6,2 litres qui développe 668 chevaux et 659 livres-pied de couple.

Personnellement, j’ai très hâte de voir ce que Cadillac va pouvoir faire au niveau des performances avec un modèle 100 % électrique. Le Lyriq, qui n’est même pas un véhicule sportif, offre déjà des données techniques impressionnantes. Imaginez ce qu’il en sera avec un modèle dédié à la performance.

Jean-Sébastien Poudrier

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