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Chevrolet Equinox : un premier modèle PHEV chez General Motors?

2024-02-21

 equinox

Il y a quelques semaines, on apprenait que General Motors pourrait considérer l’ajout de modèles hybride rechargeable à sa gamme. Marry Harra, la PDG du groupe vient tout juste de confirmer la nouvelle. D’ailleurs, il semblerait qu’une motorisation soit déjà prête pour la commercialisation.

Selon les rumeurs qui courent actuellement sur la toile, le Chevrolet Equinox serait le premier modèle du groupe à bénéficier d’une version hybride rechargeable. En même temps, c’est tout à fait logique puisque c’est dans la catégorie des VUS compacts que ce type de motorisation est la plus populaire. Il n’y a qu’à penser au Ford Escape, au Toyota Rav4, au Hyundai Tucson, au Kia Sportage ou au Mitsubishi Outlander pour n’en nommer que quelques-uns.

Un retour en arrière

Certains considèrent qu’il s’agit d’une forme de régression pour le constructeur américain qui, selon ses dires, misait gros sur l’électrique jusqu’à tout récemment. En effet, General Motors est l’un des plus gros joueurs dans le créneau des véhicules électriques, surtout en ce qui concerne les constructeurs traditionnels. Le groupe enchaîne le dévoilement de nouveaux modèles depuis quelques années. Toutefois, en raison de problème d’approvisionnement, GM a livré des modèles 100% électriques. La demande est forte et les produits qu’on nous propose sont très intéressants comme c’est le cas pour le Cadillac Lyriq ou le GMC Hummer pour n’en nommer que quelques-uns. L’ajout de modèles PHEV à la gamme de General Motors devrait permettre au groupe de mieux répondre à la demande.

La Chevrolet Volt est la dernière voiture du groupe à avoir proposé une motorisation hybride rechargeable. Cette dernière a toutefois quitté le marché en 2019. Son concept était fort intéressant puisque le moteur à essence agissait en guise de génératrice pour alimenter le moteur électrique qui lui propulsait les roues.

Le Chevrolet Equinox est clairement le choix par excellence pour un premier modèle PHEV en Amérique du Nord. Toutefois, General Motors n’a rien confirmé d’officiel à ce sujet. Le groupe propose déjà une motorisation hybride rechargeable sur le marché chinois. Cette dernière combine un petit moteur de 4 cylindres de 1,5 litre et deux moteurs électriques pour une puissance totale de 181 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ce groupe motopropulseur est alimenté par un bloc-batterie d’une capacité de 9,5 kWh, ce qui est assez petit comparativement à ce qu’on retrouve sur les modèles PHEV actuellement disponibles sur le marché. On devrait en savoir davantage dans les prochains mois.

Jean-Sébastien Poudrier

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